top of page

BEGAIEMENTS MULTIPLES

Le droit à la parole

Image de Hana Lopez

LE BEGAIEMENT

Décrit comme un trouble de la fluence et de la communication dans notre nomenclature orthophonique, le bégaiement est avant tout le symptôme d'une libre expression qui achoppe, hoquète et de la difficulté à être dans un lien spontané avec l'autre.


Recevoir très tôt un enfant en bilan orthophonique pour un problème de bégaiement est primordial : il s'agit dès le départ de repérer au mieux, avec les parents de l'enfant, tous les enjeux de la communication. Réagir tôt est très efficace!

LE TRAVAIL AUTOUR DU BEGAIEMENT PEUT SE FAIRE A TOUT MOMENT DE LA VIE

Mais, tâchons de lever au mieux la pression temporelle, il n'y a pas d'âge limite pour s'occuper du bégaiement. Le moment opportun est bien celui où la personne gênée dans la fluidité de son expression est disponible pour amorcer un travail de libération de sa parole et de restauration de sa confiance. 
Rappelons ici que le bégaiement existe principalement là où l'autre le fait exister.

Président devant une foule
Image de Kristina Flour

BEGAIEMENT INTERIORISÉ OU MASQUÉ

Pour citer Hélène Vidal-Giraud, une géniale orthophoniste de Nantes spécialisée sur ce sujet du bégaiement et plus précisément du bégaiement masqué :"Le bégaiement masqué ou intériorisé peut se définir comme le bégaiement que l'autre n'entendra pas. Il s'articule autour de la peur d'un accident de parole tellement violente que le locuteur préfère masquer son trouble. Il est maladivement focalisé sur la forme de ses propos et non pas sur sa relation à l'autre, ni sur le sens du message." Il est urgent d'entendre les personnes souffrant de bégaiement masqué et de faire connaître ce mal du silence.

Séances: Services
bottom of page